Support Merchant JumiaPay
1. Mon compte marchand JumiaPay
- a. Création de mon compte marchand JumiaPay
La création d'un compte business sur JumiaPay est simple et facile. Tout ce que vous devez faire est ouvrir le JumiaPay business website et de renseigner vos informations de base. Un code de vérification sera envoyé à votre téléphone pour vous connecter.
- Étape 1: Cliquez sur “Démarrer gratuitement”
- Étape 2: Renseignez vos informations
Si vous êtes un marchand JumiaPay, vous pouvez simplement vous connecter avec les informations d'identification de votre compte marchand.
Étape 1 : Cliquez sur “Connexion”.
Étape 2 : Saisissez les détails de votre compte JumiaPay (identifiant e-mail et mot de passe). Vous recevrez un OTP.
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Étape 3 : Allez à la section " Vérification du compte " du site JumiaPay Business
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b. Vérification de mon compte JumiaPay Business
Conformément à la procédure standard, notre équipe est tenue de vérifier vos informations et nous avons besoin que vous partagiez toutes les informations demandées. Pour vérifier votre compte, rendez-vous dans la section “Commencer ou démarrer” et cliquez sur “Approuver mon compte marchand”. L'équipe JumiaPay examinera vos informations dans un délai d'un (01) jour ouvrable.
- c. Configuration de mon compte JumiaPay Business
- i. Comment gérer les comptes utilisateurs ? Vous désignerez un administrateur pour votre compte marchand JumiaPay. Après vous être connecté, vous pourrez accéder à la gestion des utilisateurs et définir des rôles et des comptes d'utilisateur pour les autres employés de votre entreprise qui doivent accéder à la plateforme avec des autorisations différentes.
- ii. Comment créer un utilisateur ? Allez à la section “Utilisateurs”, cliquez sur “Créer un utilisateur”, remplissez les informations requises et sélectionnez les rôles.
- iii. Comment consulter les rôles ? À la section “Rôles”, vous pouvez voir les noms des rôles et le nombre d'utilisateurs définis par rôle.
2. Demarrage
Bienvenue sur JumiaPay ! Pour commencer, nous avons préparé une documentation pour vous aider.
- a. Comment puis-je intégrer JumiaPay ?
JumiaPay offre plusieurs options d'intégration.
Si vous utilisez un plugin (Woocommerce, Prestashop, Shopify, Magento), vous pouvez télécharger le plugin JumiaPay en un clic. Visitez cette page et suivez le processus étape par étape.
ous pouvez également vous intégrer directement avec nous via intégration directe API.
- b. Comment créer un compte JumiaPay Business ?
Avant de commencer l'intégration avec JumiaPay, vous devez créer un compte gratuit sur JumiaPay Business. Pour ce faire, veuillez suivre les étapes suivantes ici
- c. J'ai besoin d'une aide technique
Pour vous aider à intégrer JumiaPay, nous mettons à votre disposition notre équipe technique.
N'hésitez pas à nous contacter
3. Comment traiter les litiges ou contentieux (chargebacks ou rétrofacturation et remboursements) ?
Un client peut contester un paiement qu'il a effectué via JumiaPay sur votre site de différentes manières, par exemple en contactant directement JumiaPay ou sa banque ( chargeback ou rétrofacturation ). Il peut également vous contacter directement (remboursement).
La procédure de règlement des litiges est disponible sous ce lien.
4. Comment gérer mes achats?
- a. Afficher toutes mes transactions sur mon compte JumiaPay Business
Vous pouvez accéder à votre tableau de bord, à partir du menu latéral à gauche, et visualiser toutes les transactions effectuées dans votre boutique, accessible à partir du menu latéral à gauche.
Vos transactions seront listées sur la page "Achats" avec le statut de chaque transaction, la date et l'heure, le montant et le numéro de référence.
- b. Quel est le statut de la transaction ?
Le statut de la transaction pourrait être les suivants :
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- -Terminée: signifie que la transaction a été traitée avec succès.
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- -Annulée: signifie que la transaction est refusée.
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- -En attente: signifie que le client n'a pas encore terminé la transaction.
5. Comment gérer mes remboursements ?
- a. Comment initier un remboursement ?
Vous pouvez initier un remboursement à partir du portail de votre compte marchand JumiaPay.
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- -Veuillez cliquer sur le nom de votre boutique, puis sur "Achats" pour afficher la liste des transactions effectuées sur votre boutique
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- -Sélectionnez les références de la transaction que vous souhaitez rembourser
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- -Sélectionnez la transaction pour voir les détails
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- -Cliquez sur “Créer un remboursement”. Le montant à rembourser peut être inférieur ou égal au montant total. Vous ne pouvez pas rembourser un montant supérieur au montant total de la transaction.
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- -Cliquez sur le bouton Remboursement et le statut sera “En attente d'approbation”. Un employé de la société qui a accès au Portail de remboursement JumiaPay peut approuver ou rejeter la demande de remboursement.
- -Cliquez sur le bouton Remboursement et le statut sera “En attente d'approbation”. Un employé de la société qui a accès au Portail de remboursement JumiaPay peut approuver ou rejeter la demande de remboursement.
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b. Comment approuver / rejeter un remboursement ?
Lorsque vous initiez un remboursement, celui-ci doit être approuvé par un de vos collaborateurs. C'est ce qu'on appelle le “principe des 4 yeux”.
Cliquer sur "Remboursement" le statut “En attente d'approbation” vous redirigera vers la Page de détail. Ici, vous pourrez effectuer deux actions si vous en avez l'autorisation.
Sélectionnez "Approuver", ce qui ouvrira une fenêtre de confirmation vous permettant de vous assurer que vous voulez procéder au remboursement. Une fois que vous avez approuvé le remboursement :
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- Le montant remboursé sera transféré de votre compte au compte du client.
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- Votre client sera remboursé sur le mode de paiement utilisé pour passer la commande initiale.
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- Le statut du remboursement passe à "terminé".
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Sélectionnez "Refuser", ce qui ouvrira une fenêtre de confirmation pour que vous soyez sûr de vouloir refuser le remboursement. Une fois que vous avez refusé le remboursement :
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- Le statut du remboursement passe à "créer".
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- Vous pourrez voir la possibilité de soumettre une autre demande de remboursement.
- Vous pourrez voir la possibilité de soumettre une autre demande de remboursement.
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c. Quel est le délai de remboursement ?
Tous les remboursements sont effectués sur l'instrument de paiement utilisé pour passer la commande initiale. Cela peut prendre jusqu'à 48 heures pour que la banque crédite le montant du remboursement sur la carte du client.
- d. Quel est le statut du remboursement ?
Vous disposez de trois scénarios possibles pour un remboursement :
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- -Terminé: cela signifie que le remboursement a réussi et que votre compte a été débité du montant de ce remboursement.
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- -En attente: cela signifie que le remboursement n'a pas encore le statut définitif. Cela peut prendre jusqu'à 3 jours.
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- -Échec/créé: cela signifie que le remboursement n'a pas été effectué et que l'équipe JumiaPay va relancer le remboursement jusqu'à ce qu'il réussisse.
6 Activité de paiement
- a. Le transfert journalier du compte de la boutique vers le compte principal
Le paiement est effectué chaque jour, les jours ouvrables, sur les comptes de votre boutique. Après déduction de la facturation et de la somme de garantie, vous recevrez le solde sur votre compte principal.
- b. Gestion des reversements de mon paiement
Depuis votre compte principal, vous pouvez gérer votre paiement en cliquant sur "demander un paiement". Vous pouvez décider du moment et du montant que vous souhaitez envoyer sur votre compte bancaire favori. Veuillez noter que JumiaPay prendra 24 heures ouvrables pour exécuter votre demande.
- c. Comment effectuer mes réconciliations ?
Depuis votre compte JumiaPay Business, vous avez la possibilité de télécharger des rapports de vos transactions pour effectuer votre réconciliation.
- d. J'ai une question sur le paiement
Vous pouvez vérifier vos facturations dans votre compte JumiaPay Business.
Vous pouvez extraire votre rapport de paiements de votre compte JumiaPay, y compris la description des transactions, des frais et de la TVA.
Si vous pensez qu'il y a un problème avec votre facturation, vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante [email protected]
Une fois que vous nous aurez fait part de votre problème, notre service clientèle dédié aux marchands vous contactera dans les 24 heures.
Veuillez inclure dans votre e-mail les informations suivantes afin de nous permettre d'enquêter sur le cas :
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- L’identifiant de votre compte business
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- Le nom de votre boutique en ligne
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- La facture qui vous semble incorrecte
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- Date de la transaction
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- Tous les informations utiles pouvant nous aider à traiter votre requête
- Tous les informations utiles pouvant nous aider à traiter votre requête
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7 Aidez vos clients à utiliser JumiaPay
- a. Comment utiliser JumiaPay ?
Sur votre site Web, lorsque votre client sélectionne JumiaPay comme méthode de paiement, il est redirigé vers la page de connexion/création de compte de JumiaPay. Votre client pourra se connecter après vérification de l'OTP pour payer en toute sécurité.
Une fois que le client est sur la page de paiement de JumiaPay, il devra renseigner ses informations de paiement (numéro de la carte bancaire, date d'expiration, CVV).
Les clients cliquent sur “Payer maintenant”:
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- -Votre client sera redirigé vers son interface bancaire pour l'authentification 3D Secure.
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- -Votre client recevra de sa banque un OTP (code à usage unique ) sur son téléphone.
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- -Votre client devra saisir cet OTP pour effectuer le paiement.
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- -Le statut du paiement (terminé ou échoué) sera affiché à votre client après quelques secondes.
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b. Comment payer en ligne ?
Pour accroître votre taux d'acceptation des paiements, conseillez à vos clients de veiller à ce que :
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- -Il dispose de fonds suffisants sur son instrument de paiement.
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- -L’option de paiement en ligne est activée auprès de la banque.
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- -Il saisit les informations de paiement correctes sur la page de paiement de JumiaPay.
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- -Il utilise un instrument de paiement valide (pas un instrument expiré).
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- -Il a en main son téléphone portable avec le numéro de téléphone associé à son compte bancaire et à son compte JumiaPay.
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c. Comment gérer les moyens de paiement ?
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i. Ajouter un nouveau moyen de paiement
Les clients peuvent ajouter un nouveau moyen de paiement à partir de la caisse de paiement JumiaPay en sélectionnant "Ajouter un moyen de paiement" et en renseignant les détails. Votre client devra saisir les détails de la carte et cliquer sur "Confirmer".
- ii. Supprimer le moyen de paiement
Réussir la suppression d'une carte de crédit d'un profil en utilisant notre application JumiaPay App :
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- -Cliquez sur "Vous"
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- -Cliquez sur "Méthodes de paiement", pour afficher la liste des instruments de paiement actifs.
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- -Cliquez sur "Supprimer".
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- -Cliquez sur "Accepter" et l'instrument de paiement sera supprimé du compte JumiaPay.
Pour réussir la suppression d'une carte de crédit d'un profil en utilisant notre site Web JumiaPay:
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- -Cliquez sur "Compte".
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- -Cliquez sur "Afficher les paramètres de paiement". Pour afficher la liste des instruments de paiement actifs.
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- -Cliquez sur "Supprimer".
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- -Cliquez sur "Accepter" et l'instrument de paiement sera supprimé du compte JumiaPay.
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d. Associer un instrument de paiement à un compte JumiaPay
Un instrument de paiement ne peut être associé qu'à un seul compte JumiaPay. Afin de pouvoir utiliser un instrument de paiement avec un autre compte, le client doit le supprimer du premier compte auquel l'instrument de paiement était associé.
8 Avez-vous une question ? Contactez l'équipe JumiaPay
- a. Pour une demande d'information sur les activités commerciales
Vous pouvez nous écrire à [email protected] ou remplir ce formulaire.
- b. Pour toutes questions relatives aux Marchands
Vous pouvez nous écrire à [email protected].
Une fois que vous nous avez fait part de votre problème, notre service clientèle dédié aux marchands vous contactera dans les 24 heures..
Veuillez inclure dans votre e-mail les informations suivantes pour nous permettre de traiter votre cas :
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- L’identifiant de votre business ou activité
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- Le nom de votre entreprise ou boutique en ligne
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- Toutes autres informations pouvant nous aider à traiter votre demande
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c. Pour des questions relatives au support technique
Vous pouvez nous écrire à [email protected].